mardi 9 juin 2009

Aimer.doc




Qu’est aimer ?

Ces derniers temps, je me suis beaucoup interrogée sur ce qu’est Aimer avec un grand A. Mais aucune réponse ne m’est venue. À se demander si ça existe vraiment. Cependant je crois à l’attachement, l’affection, le manque de l’autre, le « quesse tu fais, je m’ennuie de toi », ce qui est de l’amour pour moi. Mais l’amour idéal, comme on dit avec un grand A, bin le mot le dit, c’est idéalisé, ça n’existe pas. À moins de preuves du contraire, ce qu’il faudrait démontrer…

Par contre, une des premières choses que l’on apprend dans notre vie (bébé), après être bien repus, c’est d’être aimé et d’aimer la personne qui s’occupe de nous ! Ou le contraire si on est malchanceux mais tout tourne autour de l’amour dans notre développement d’enfant.

On aime tellement de choses : ses vêtements, ses cheveux, ses amis, sa famille (pas obligé….), Dieu, Mahomet, une femme, un homme, un enfant, un animal…. Tout ça pour dire qu’avec un seul mot, on peut exprimer tant de choses et de sentiments différents ! Tout un continuum entre aimer son briquet et aimer sa femme ou son mari OUI OU NON ??? Comment s'y retrouver ?

Parlons d’amour des personnes. N’est-ce pas avant tout du narcissisme que d’aimer ? Je ne fais pas d’affirmation, je pose la question :)))))

N’aimons-nous pas l’amour et/ou l'image de soi en amour ? C’est ce que je pense depuis ma tendre « jeunesse » et mon avis n'a pas changé.

Seulement le parfum de l’amour m’intéresse si je compare l’amour à la rose avec laquelle viennent les épines, forcément ! Par contre, faut pas se décourager, les épines, on les enlève une à une, sans se presser et ne reste que la rose et le parfum ! Elle est pas belle la vie quand on y réfléchit bien ? On a beaucoup de pouvoir sur notre environnement. Faut s'en servir et agir. Et trouver des réponses aux questions existentielles…:)))).

3 commentaires: