dimanche 7 juin 2009

Le savon ZUK, meilleur savon au MONDE !

L’AFFAIRE BRONSWIK (1978, ROBERT AWAD ET ANDRÉ LEDUC)

Film splendide et décapant qu’est L’AFFAIRE BRONSWIK, produit en 1978 par l’ONF. On y raconte l’histoire d’un appareil de télévision, en noir et blanc à l’époque (la marque Bronswik), totalement démoniaque qui, pendant les années 60, amenait les téléspectateurs à consommer cent fois plus que nécessaire en envoyant des messages subliminaux.

Le film prend la forme d’un documentaire rempli de clins d’oeil complices qui nous indiquent que tout cela ne se peut pas. Mais en même temps, on n'est pas certains....C’est un formidable documentaire mettant en lumière notre soif effrénée de surconsommation et illustrant la fourberie des grandes entreprises. À partir de ce « canular », (dans le film, le problème est réglé le 1er avril 1965, donc poisson d’avril…), on peut encore réfléchir aux facteurs d’incrédulité et de crédulité qui nous amènent à réagir vis-à-vis de certaines images, de certaines émissions, de certains films, de certains sons.

Ce film est tellement bien fait qu’à première vue, on croyait qu’il s’agissait d’un vrai documentaire ! Jugez par vous-mêmes en regardant l’extrait suivant




Les Québécois (notamment) sont les champions de la surconsommation. Pourquoi penses-tu que nous recevons le «Publi-Sac» ? Sûrement pas pour y déposer nos «pelures de patates»... !!! CE FILM EST « HURLANT » d’actualité, rien a changé.

À l'époque, on avait aussi les timbres GoldStar ou Pinky (Steinberg), maintenant ce sont les «points bonis» et les cartes de crédit et de débit. Beaucoup trop de gens vivent au-dessus de leurs moyens... hélas !

Toutefois, il est vrai qu'on a déjà introduit des messages subliminaux durant des projections de films afin de mousser l'achat de boissons gazeuses et de croustilles à l'entracte.

Avec l'effondrement de l'économie mondiale, plusieurs devront (ré)apprendre à devenir des «consommateurs avertis» ou pratiquer la «simplicité volontaire». Malheureusement, la situation actuelle a été créée de toute pièce par des «illuminés» du profit et de la «piasse vite faite»... Et c'est toujours le «petit consommateur» qui en paie les frais. Ita est.

Il suffit de voir les gens sortir des centres d'achats comme le mail Champlain, les mains pleines de sacs de toutes sortes de choses puis d'aller visiter leurs poubelles quelques semaines plus tard pour constater que Bronswik fournit encore la pièce principale à tous les fabricants de télé. Bronswik n'est pas disparue, elle a juste changé de nom...VRAI OU FAUX ?

2 commentaires:

  1. Un classique que l'affaire Bronswick. Moi-même, j'y avais cru au premier visionnement...

    La Rainette qui fait dans la simplicité volontaire? Ah ben... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'y avais cru. Je devrais organiser mon post différemment pour essayer d'attraper d'autres poissons.

    Rainette continue dans la simplicité volontaire même si est millionnaire ! De bonnes habitudes, ça ne se perd pas. KWA de meilleur que les petites bibittes que je pogne à l'aide de ma longue langue déroulante... miam ! Pis cé gratis HIHI! alors pourquoi payer. Je préfère garder mon argent pour investir dans un parc de roulottes près du Motel sur la gauche. Question de faire concurrence...légitime. Il y aura des fleurs partout. Et des étangs. Donc des bibittes. Bon j'arrête, je planchais sur ce beau projet justement.

    RépondreSupprimer