L’AFFAIRE BRONSWIK (1978, ROBERT AWAD ET ANDRÉ LEDUC)
Film splendide et décapant qu’est L’AFFAIRE BRONSWIK, produit en 1978 par l’ONF. On y raconte l’histoire d’un appareil de télévision, en noir et blanc à l’époque (la marque Bronswik), totalement démoniaque qui, pendant les années 60, amenait les téléspectateurs à consommer cent fois plus que nécessaire en envoyant des messages subliminaux.
Le film prend la forme d’un documentaire rempli de clins d’oeil complices qui nous indiquent que tout cela ne se peut pas. Mais en même temps, on n'est pas certains....C’est un formidable documentaire mettant en lumière notre soif effrénée de surconsommation et illustrant la fourberie des grandes entreprises. À partir de ce « canular », (dans le film, le problème est réglé le 1er avril 1965, donc poisson d’avril…), on peut encore réfléchir aux facteurs d’incrédulité et de crédulité qui nous amènent à réagir vis-à-vis de certaines images, de certaines émissions, de certains films, de certains sons.
Ce film est tellement bien fait qu’à première vue, on croyait qu’il s’agissait d’un vrai documentaire ! Jugez par vous-mêmes en regardant l’extrait suivant
Un classique que l'affaire Bronswick. Moi-même, j'y avais cru au premier visionnement...
RépondreSupprimerLa Rainette qui fait dans la simplicité volontaire? Ah ben... ;)
Moi aussi j'y avais cru. Je devrais organiser mon post différemment pour essayer d'attraper d'autres poissons.
RépondreSupprimerRainette continue dans la simplicité volontaire même si est millionnaire ! De bonnes habitudes, ça ne se perd pas. KWA de meilleur que les petites bibittes que je pogne à l'aide de ma longue langue déroulante... miam ! Pis cé gratis HIHI! alors pourquoi payer. Je préfère garder mon argent pour investir dans un parc de roulottes près du Motel sur la gauche. Question de faire concurrence...légitime. Il y aura des fleurs partout. Et des étangs. Donc des bibittes. Bon j'arrête, je planchais sur ce beau projet justement.