samedi 22 août 2009

C’est bin pour dire hen !



Les gens sont heureux pour plein de raisons différentes. Et malheureux aussi, ça va de soi il me semble. Les raisons différentes vont de soi, j’veux dire.


Il y en a qui jardinent, ou coupent du bois, et ça leur suffit.


Il y en a d'autres qui sont heureux à ne rien faire du tout, et d'autres qui aiment voyager, ou voir du monde.


Il y en a qui doivent toujours avoir des projets pour être heureux, d'autres ne sont heureux que quand ils sont seuls, ou quand ils méditent, ou lisent des livres.


D’autres doivent toujours s’agiter de partout et il faut que ça bouge autour d’eux.


Puis il y en a qui ne sont jamais contents, alors qu'ils ont tout ce qu'ils veulent, matériellement.


Puis il y en a qui aiment prêcher, se sentir vivre en proclamant la parole divine, alors que d'autres font des sacrifices de poulets pendant des messes noires. (ou autres sacrifices que les poulets, c’est sûr).


J'ai même connu des vétérans qui se sentaient malheureux depuis qu'ils avaient quitté l'armée, et parlaient de la guerre comme du "bon vieux temps". Si si, j’raconte pas d’histoires.


Puis d'autres, et d'autres encore... plein de gens différents de partout...


Le noeud de ça, c'est peut-être le désir. La souffrance. Il y en a qui sont malheureux pour pas grand chose, qui se font une montagne d'un rien, et d'autres qui supportent plein de misères en restant toujours zen à la fin.


Ça dépend de l'endroit, du lieu ou t'es né, de ta famille, des maladies que t'as eues, de ton éducation, de ta vision de ce qui est bien, ou de ce qui est mal.


Chacun détient sa clé personnelle. Et même, le bonheur des uns fait le malheur des autres, souvent.


Ce serait pratique qu'il y ait une clé commune à chacun, mais chacun n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies.


Puis il y en a qui se sentent malheureux parce qu'ils n'arrivent pas à aimer les gens, et d'autres qui s'en foutent, de tout, et qui sont bien comme ça.


C’est bin pour dire hen !

4 commentaires:

  1. Moi ? C'est pas compliqué ! J'suis heureuse quand je blogue avec mes amis blogueurs et amies blogueuses !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien prêcher dans le désert.

    Je veux bien aider les gens, mais je ne veux pas les voir, ni leur parler.

    Tous les dieux font comme moi. Ils m'imitent.

    RépondreSupprimer
  3. Oui. C'est ben pour dire mets-en.

    J'sais pas si c'est dû à l'âge, peut-être ben que non, mais j'ai ben d'la misère avec la notion du bonheur. Être heureux c'est peut-être gros ou alors pas tant que ça, moi j'suis pas capable de me dire ouain, ben t'es heureuse fille. Je le suis peut-être, de temps en temps, mais je ne m'en aperçois pas. Je dois faire partie de ceux qui pensent que le bonheur c'est gros, pis que ça peut pas être ça tu-suite, là, maintenant, juste de même. Fac je me trouve contente, parfois, pis je fais mon gros possible pour que ça arrive plus souvent que parfois. Je suis une "apprécieuse" de beaux moments, une "contente" à temps partiel, mais une "heureuse" ça, j'pense pas. Peut-être ben que je me complique la vie.

    Bon dimanche Rainette Woman.

    RépondreSupprimer
  4. Sacré Vincent...au-dessus des dieux ? Ah bin bravo ! J'aime ça d'même... pas de complexe hihi

    Sandra : dans un questionnaire sur "l'indice au bonheur", tu scorerais pas mal au-dessus de la moyenne ! C'est pas drôle vieillir hen ! Mais un coup qu'on est vieux, on se sent jeunes, même bébés hihi!!! La nature est bien faite, t'en fais pas pour le moment.

    Bonne fin d'aprem de dimanche

    RépondreSupprimer