À l’année longue mais surtout l’hiver puisque l’été elles se dispersent, question de reproduction, sur le coup de 17 heures, des milliers d'oiseaux noirs se fondent au paysage.
Tout comme les automobilistes, plus de 50 000 corneilles rentrent alors à la maison! Cela n'a rien de surprenant puisque Saint-Jean-sur-Richelieu est le plus gros dortoir de corneilles au Québec, un titre pas si enviable qu'elle doit à son développement résidentiel et à son garde-manger agricole.
Certains soirs, en rentrant à la maison, ceux qui ont vu le film Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock, doivent avoir peur de sortir de leur voiture. À la tombée du jour, des milliers de corneilles survolent la ville. Bien que les gens n'aient rien à craindre, ces nuages noirs mouvants ont de quoi faire peur.Le matin, même phénomène.
Aux premières lueurs du jour, les corneilles quittent leur perchoir. Elles ne resteront pas en groupe bien longtemps.
Rapidement, elles se disperseront pour aller à la chasse. Ces charognards n'ont par contre rien de commun avec leur cousin éloigné, les rapaces. Pour eux, ce ne sont pas les proies qui les intéressent, mais plutôt les savoureux buffets qui trônent dans les rues, le jour des poubelles.Question d'entretenir leur réputation d'oiseaux de malheur, leur maison est située derrière un cimetière Elles ont choisi un endroit où elles ne sont pas dérangées Il s'agit du dépôt de neige de la ville l’hiver. C'est un des meilleurs endroits, car il n'y a personne qui passe par là. L’été elles se dispersent, question de se reproduire et vivre en petites familles.Comme les corneilles sont des animaux grégaires, elles ont besoin de se regrouper la nuit venue afin de maximiser leur sécurité. En plus, c'est l'occasion pour elle, tout comme les humains, d'échanger sur leur journée.
Ce sont des oiseaux avec un vocabulaire très élaboré. Si elles ont trouvé une source de nourriture, elles se la communiquent. Sur ce point, elles ressemblent aux abeilles qui dansent et frétillent pour indiquer la direction aux autres.Ce sont des êtres doués d'une très grande intelligence. Les corneilles ont découvert depuis longtemps que les sacs poubelles renferment de véritables trésors. Malgré leur odorat qualifié de sa part de médiocre, elles ont un sens aiguisé de la découverte qui les pousse à ruser pour mettre la main sur de petits butins.
Source : le journal local « Le Canada-français ».
Je déteste les corneilles et leur cloaque.
RépondreSupprimerça tombe du ciel
bon bon bon un autre point de diversion ! de discorde koa ! Quand on était jeunes, c'était le premier signe du printemps non ? Elles migraient à cette époque (les années 20 héhé) et revenaient à la fonte des neiges. Alors je les aime, c'était un signe du printemps, bien avant l'ouverture des dairy queen....croa croa (corneille ou grenouille c'est pareil)
RépondreSupprimer