jeudi 17 septembre 2009

La langue de bois en politique, cours 101.

Ça revient à dire ça en bout de ligne : fuck you !


Les phrases creuses et pompeuses ont toujours été l'apanage des politiciens. L'authenticité, la franchise et l'empathie n'ont jamais fait partie du discours de la classe politique. J’ai mis la main sur une grille de pratique des politiciens. Sarkozy, Harper, Charest pour ne nommer que ceux-là, ont tous réussi le cours avec distinction....Obama est encore en training. Enfin, à ce que l’on m’a dit !

Mais le plus important, ne pas oublier d’y mettre l’intonation et la conviction nécessaire !

Voici quelques exemples de phrases creuses de politiciens :



Mesdames, Messieurs, l’acuité des problèmes de la vie quotidienne doit nous amener naturellement au choix IMPÉRATIF d’un projet porteur d’espoir pour tous, notamment les plus démunis.

Je reste fondamentalement persuadé que la situation d’exclusion que certains d’entre vous connaissent oblige à la prise en compte encore plus effective d’un avenir qui s’oriente vers plus de progrès, plus de justice.

Par ailleurs, c’est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd’hui que la volonté farouche de vouloir sortir notre pays (ou province) de la crise a pour conséquence obligatoire l’urgence nécessité d’une valorisation de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.

Évidemment, on peut prendre des bouts de phrases et permuter à l’infini, puisque ce n'est que du "creux" d’où la grille de départ. Exemple :

Mesdames, Messieurs, la situation d’exclusion que certains d’entre vous connaissent a pour conséquence obligatoire l’urgence nécessité de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires ETC. ETC. ETC.… à l’infini….


Votre travail consiste à composer une phrase creuse de politicien.

Remettez votre copie sur mon bureau en sortant.



Maikeresse - les grosses fesses - (hin, c’est Desclous qui a dit ça ?) Allez…au c……oing. Pis ça presse. Plus vite que ça !

7 commentaires:

  1. "Dans le système actuel il est impératif de prendre conscience de l'ampleur du devoir qu'il reste a effectué pour atteindre un objectif acceptable, voir idéal, dans le consortium dont la décision dictera la mesure à suivre pour chaque individu qui voudront bénéficier, en tant que droit fondamental d'une société, d'une justice égale pour tous. Oui, concitoyens et concitoyennes, le temps est venu de voir poindre à l'horizon le visage de l'espoir."

    Voilà... pis j'attends ma note.

    Crisse... (tab"%//?&%" de maudit devoir à marde)

    RépondreSupprimer
  2. wow, tu mérites la note parfaite ... pour devenir un asti de politicien à marde...

    RépondreSupprimer
  3. Fait attention à ce que tu dis. J'pourrais devenir Premier Ministre pis exiger l'extermination de toutes les grenouilles...

    RépondreSupprimer
  4. ah ouain ! Tu feras une petite recherche, plus de grenouilles, plus d'humains monsieur le Premier....:)
    ribbet

    RépondreSupprimer
  5. Si jamais je me tape un autre ACV, je me lance en politique.

    la porte de sortie

    RépondreSupprimer
  6. oui d'accord.... mais ma curiosité féminine me porte à te demander QUAND as-tu fait cet ACV ?

    RépondreSupprimer
  7. CONTRIBUTION DE JEANPHILOUPPPPP

    "L'ampleur des désastres passés, présents ou avenir, doivent nous faire prendre conscience que l'intérêt communautaire de telles perspectives ne peuvent qu'être prises en compte dans la manière dont nous aurons à gérer dans le futur, et je pense notament au jeunes générations, ce patrimoine qui est notre; tout en tendant à développer cette base potentielle de façon à ce que le pire puisse enfin être évité, dans la mesure de nos moyens et de nos connaissances actuelles."


    La langue de bois en politique, cours 101.

    ma contribution à maikeresse
    _________
    Réponse de maikeresse : on croirait entendre Sarkozy.... hihi une étoile dans ton cahier petit bollé .....

    RépondreSupprimer