mercredi 29 mai 2013

Mon premier livre de lecture

Cliquez et regardez les 20 tableaux.


http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol/cartes_murales/francais_lecture_1953.html



La première page, Lili a lu le........

Je me souviens d'avoir examiné cette petite fille et m'être dit : "elle a don le front haut, je ne connais pas d'autres petites filles avec un front si haut".  En fait dans des mots d'enfants de 6 ans.  C'était en 1960.

Cela doit expliquer pourquoi je suis si curieuse.  Je me pose toujours plein de question et les pose aux autres aussi.  Mais comme j'ai souvent dit : saine curiosité.

J'espère que ça rappellera des souvenirs aux personnes qui ont eu ce livre de lecture ! Alors bonne lecture.

Ba-be-bi-bo-bu

12 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau. Sauf à la page 11 où on voit un enfant assis sur les genoux d'un prêtre. Ça c'est freakant.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je trouve ça un peu affolant aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Da-Di-Do-Du-Pout-Pout-Glop! C'est fatiguant ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison, le curé "pédophile", c'est certain. Et moi j'avais aussi peur de M. le Vent.

    Cou don la Rouge, t'as appris à lire avec quel livre (si tu t'es rendue jusque là bien sûr). En tout cas t'as l'air d'un cancre sur ton avatar, pas à peu près à partdetsa.

    Merci de m'encourager sur mon blogue car j'ai publié la même chose sur FB, j'étais trop emballée de retrouver la petite fille de 6 ans en moi. C'est pas rien.

    RépondreSupprimer
  5. le neurone ignare30 mai 2013 à 20:28

    Ce qui m'étonne le plus, c'est que ma douce, qui a près de douze ans que moi, ait eu le même maudit livre pour apprendre à lire même si le maudit livre en question n'avait pas grand chose pour nous donner le goût de lire.

    le cancre de la dernière rangée

    RépondreSupprimer
  6. si ta douce a 10 ans de moins que toi, c'est qu'elle a a peu près mon âge. Ce livre sert depuis 1930 et moi je l'ai eu en 1960. Un ou deux de mes frères plus jeunes l'ont eu aussi.

    Je ne comprends pas ta réaction, à l'époque je l'aimais mon livre. Je ne connaissais rien des prêtres pédophiles faut dire. J'avais peur de Mr le Vent mais pour le reste j'en conserve un excellent souvenir. Heille c'était pas rien. Comme je n'allais pas à la garderie, quand j'ai commencé l'école primaire, je n'avais jamais rien vu . (ou presque)

    RépondreSupprimer
  7. Comment ne pas se souvenir de Léo et Léa?

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  8. Et Lili aussi !

    Léa a bu

    Léo a lié le.... lin

    Lili lu le ... livre.

    RépondreSupprimer
  9. le neurone amoureux3 juin 2013 à 22:11

    Lili est ma douce et elle a onze ans et neuf mois de moins que moi.

    l'erreur corrigée

    RépondreSupprimer
  10. 9 mois, le temps d'une grossesse.....C'est un joli prénom Lili.

    RépondreSupprimer
  11. Dans mon coffre à trésors, dans lequel j'ai récupéré beaucoup de manuels scolaires de mon enfance, j'ai l'édition de 1958 du même manuel. Ici, on y a rajouté des textes thématiques à chaque lettre tout en gardant les mêmes images et les mêmes leçons. C'est en 1960, moi aussi, que j'ai reçu ce premier manuel avec la souris Trotte-Menu et la charrette de foin. Ce manuel se vendait 55¢; celui de troisième année, avec les premières leçons de grammaire, 65¢, d'où le prix des manuels augmentait avec les années scolaires.

    RépondreSupprimer
  12. tout un trésor ! Je vais regarder sur le lien de l'U Laval s'il n'y a pas d'autres livres numérisés. Géographie, histoire mais pas catéchisme.

    RépondreSupprimer