mardi 31 janvier 2012

Mina Magnificat





tant de beauté ! Magnificat, Mario Frisina



Le monde, fondamentalement est beau. En tous lieux la matière, vivante, brute ou inerte célèbre le mystère palpable dont elle est faite. Sous toutes ses formes, de la plus glorieuse à la plus insignifiante.

A travers les tableaux infinis qu'elle peint, à chaque fois les mêmes et cependant toujours différents, depuis les hauteurs cosmiques jusque dans la moindre parcelle de la glaise que l'on prétend vile, et ce mille fois par instant dans toutes les parties de l'Univers, la matière s'agence avec éclat : partout triomphe la Beauté.



Ne tuez pas la beauté du monde ....la lalalalalllllaaa










jeudi 26 janvier 2012

Moi et bonhomme



Merci La Rouge pour m'avoir pris en photo avec Bonhomme

samedi 21 janvier 2012

DooWop DooWop

Dennis Yost (RIP), Stormy (1999) in a kind of lounge...for television ...groovy.

Jefferson Starship

White Rabbit.... avec Cathy Richardson...difficile de comparer, Grace Slick était bin bonne aussi..

vendredi 20 janvier 2012

The Boss et al.



En écoutant CSI-NY on s'est demandé : c'est quoi ? qui chante ? Bin moi, la cérial killer de la toile je crois avoir trouvé le mix qu'ils ont utilisé pour cet épisode 10e annif du 11 septembre 2001...

À tirer les larmes pense bin.

mercredi 18 janvier 2012

Un petit grenou qui semble avoir de grandes ambitions...

lundi 16 janvier 2012

les bateaux


Tiens, un autre bateau qui coule en Toscane...mais il y en a eu un près d'ici, en Ontario,
le SS Edmund Fitzgerald. Une belle toune de Gordon Loghtfoot sur ce navire cargo américain en activité dans les Grands Lacs. Il a coulé dans le lac Supérieur suite à une tempête le 10 novembre 1975, avec tout son équipage.Lors de son lancement le 8 juin 1958, il était le plus grand bateau sur les Grands Lacs et reste le plus grand bateau y ayant sombré. Genre de chanson à boire dans les pub....et qui reste dans l'oreille.



samedi 14 janvier 2012

la-ma-sa-musique à lui, son compositeur

Un long et beau texte écrit par lui, le compositeur de sa musique....

vendredi 13 janvier 2012

Un troussage de domestique

Un troussage de domestique

Je termine la lecture d’Un troussage de domestique, un recueil de textes coordonné par Christine Delphy au sujet du viol (on a des preuves même si le juge a décidé de libérer DSK) de Nafissatou Diallo par DSK.

Pour Delphy, cette «affaire» aurait pu n’être qu’une rumeur que ça aurait eu le même effet. La justice américaine n’ayant encore rien décidé au moment d’aller sous presse, les auteures explorent le plan symbolique : questions de genre, de classe sociale, d’origine culturelle et j’ajouterais de génération (Diallo a 30 ans de moins que DSK).

Les acteurs de cette histoire sont stéréotypés: un homme influent, une épouse « parfaite » au service du grand homme, sacrifiant pour lui carrière et fortune personnelle et à qui elle pardonne ce qu’elle appelle ses «frasques». Va-t-elle être canonisée après sa mort ? Je me le demande. « Il est clair pour les médias et une partie de la classe politique française que la femme victime de l’« affaire DSK » c’est d’abord Anne Sinclair. » ajoute Sophie Courval dans le livre.

Est-ce que, depuis la Grèce Antique, dès qu’un homme entre en contact avec une femme, cette dernière risque d’être l’objet de harcèlement ou de viol?

Qu’est-ce qui a changé? Les lois bien sûr, mais certains se pensent au-dessus de la loi et c’est ancré dans la culture «frônçaise».

Ce livre s’attarde surtout sur le discours qui taxe de puritanisme tout effort de dénoncer la violence sexuelle. Comme si une jeune femme de couleur de couleur de classe inférieure devrait se sentir honorée d’être agressée par un Tout-puissant de la caste des grands de ce monde. Un blanc, 30 ans de plus qu’elle, l’allure d’un chimpanzé (je ne me gênerai pas pour le dire), ouh la chanceuse !

Si l’homme vient de Mars et la femme de Vénus, les Américains et les Français vivent sur 2 planètes différentes.

Si pour les premiers le puritanisme semble prévaloir, pour les seconds, il y a un certain «glamour» à tripoter une femme. Claire Levenson, cite une correspondante du NYT à Paris, Elaine Sciolino (1) rappelant une interview avec Valéry Giscard d’Estaing qui avait touché brièvement mais à deux reprises les fesses de son assistante. Imaginez un Bush ou un Obama faire le même geste? Ce serait leur mort politique, assurément.

Dommage que les Françaises aient intégré (pas toutes, on s’entend) ce genre de machisme comme étant normal, alors que c’est du harcèlement pur et simple.

J’ai la pensée suivante en lisant le livre : même si cette agression n’aurait pas dû avoir lieu, si c’était arrivé en France, ça aurait passé sous silence. Les féministes ont été obligées de se demander si autant d’années de féminisme avaient servi à quelque chose! À entendre les défenseurs de DSK, une «baise» légèrement forcée est normale et même secrètement désirée de la part des femmes. Pour eux et elles, il n’y a qu’une personne dans cette affaire, plus un simple accessoire (Nafissatou Diallo). On en a entendu des vertes et des pas mûres : la vision de DSK menotté aux infos en ont même amené certainEs à décrire celui-ci comme la victime. Victime ? De qui, de lui-même ? Oui, ils l’ont dit.

Alors, les avancées féministes en France… de la Kamelott?

Sera-t-il toujours normal pour les dirigeants français d’avoir des maîtresses, comme au temps du roi Arthur? Les femmes de ces « grands » sont-elles condamnées à être des Guenièvre? Je trouve qu’elles ont enduré beaucoup de tricherie et/ou flirt de la part de leur mari. Certaines sont parties (Cécilia Sarkozy), d’autres sont restées – Bernadette Chirac, notamment. Pauvre Bernadette.

Cette AFFAIRE entraînera-t-elle des avancées sur les relations de genre ou caste… ou sera-ce le contraire?

J’ai peu d’espoir car les gens ont la mémoire courte.

dimanche 8 janvier 2012

Attention inflammable.


Je craque, mais attention, pas une allumette !

Portrait de Picasso, oeuvre de David Mach, il porte bien son nom (match)....ma foi, un artiste allumé !